21ème édition, la Coupe du Monde 2018 va se dérouler en Russie et sera orchestrée par la FIFA. Se déroulant cet été de mi-juin à mi-juillet, elle réunira les meilleures sélections du monde. C'est le 14 juin 2018 que le match d'ouverture aura lieu tandis que la grande finale se déroulera quant à elle le 15 juillet. Le tirage au sort de la compétition s'est déroulé le 1er décembre 2017 dans la capitale russe. Outre la Russie, qualifiée d'office puisqu'il s'agit du pays organisateur, c'est le Brésil qui est la première sélection qui s'est invité à la coupe du monde en terminant premier de sa zone. D'ailleurs, sachez que le Brésil est l'unique équipe à n'avoir jamais été absent d'une édition de cette fameuse compétition.
Même si la Coupe du monde de foot ne se déroule que dans six petits mois, les agences de statistiques ont déjà publié les probabilités de victoire des différentes sélections. Selon le groupe Opta, qui s'est attardé sur deux critères que sont les anciennes performances ainsi que les forces des différentes équipes, c'est le Brésil de la star brésilienne Neymar qui est favori. D'ailleurs si la sélection sud-américaine l'emporte, il s'agira du sixième trophée du pays qui battrait ainsi son propre record. En outre, il faut signaler l'absence de l'Italie, vainqueur quatre fois.
Le tirage au sort de la compétition est connu depuis le début du mois de décembre 2017. La France défiera des sélections de trois continents différents. Il s'agit de l'Australie, du Pérou ainsi que du Danemark. Des groupes promettent de magnifiques matchs comme le groupe G avec deux équipes de haut niveau tels que l'Angleterre ainsi que la Belgique. Pour ce qui est du groupe F, il est certainement le plus compliqué avec le tenant du titre l'Allemagne et trois sélections de bons niveaux que sont le Mexique, la Suède ainsi que la Corée du Sud.
Le match d'ouverture de la Coupe du Monde 2018 sera Russie-Arabie Saoudite. Dans ce groupe A, la Russie, pays organisateur devra réussir à se défaire de l'Uruguay de l'attaquant du PSG Edinson Cavani mais aussi de l'Égypte, redoutable équipe africaine. Quant au Brésil, favori de la compétition, son groupe est plutôt tranquille avec des équipes comme le Costa Rica et la Serbie. Enfin concernant l'Argentine de le star Lionel Messi, ayant connu de grosses difficultés lors des qualifications, son groupe est assez relevé avec notamment l'excellente Croatie ainsi que le Nigeria, considéré comme la meilleure équipe africaine.
Les billets pour la coupe du monde 2018 de foot sont proposés en dollars américains (en roubles pour les russes). Les français peuvent effectuer leur choix avec trois types de tickets. Pour les tickets les moins coûteux, permettant d'être dans les tribunes derrière les buts, les prix vont de 105 dollars pour les matches du 1er tour jusqu'à 455 dollars pour assister à la grande finale. Pour être placé dans les tribunes latérales, les prix seront environ deux fois plus chers autant pour les phases de groupe que pour la finale.
Le logo officiel de la compétition est apparu en octobre 2014 depuis la Station spatiale internationale. Ce sont trois cosmonautes russes qui l'ont dévoilé. C'est une agence de conseil en stratégie de marque portugaise qui s'en est occupé. Concernant l'apparence du logo, on retrouve les lignes du trophée de la Coupe du Monde, tandis que différentes couleurs sont également utilisées telles que le rouge, le doré, le noir ainsi que le bleu.
Pour ce qui est de la mascotte officielle de la Coupe du monde 2018, il s'agit du loup Zabivaka signifiant dans la langue russe « celui qui marque ». En novembre 2017, le groupe Adidas a dévoilé le ballon du tournoi s'appelant Telstar 18.