Tandis que le PSG est dans une autre galaxie et a littéralement fait sauter la banque du plus gros transfert de l'histoire avec Neymar en 2017, beaucoup de clubs ne peuvent tutoyer les sommes surréalistes qui vont suivre. Ainsi, il n'y a qu'un petit cercle de clubs qui ont effectué les transactions les plus chères de l'histoire du mercato. D'ailleurs, les sommes de ces transferts pourront vous paraître surréalistes.
Au fil des années, le sport roi ne fait que se développer et engendre de plus en plus de revenus. C'est pourquoi cette mutation se reflète sur le marché des transferts nommé plus couramment « mercato ». Ainsi lors de l'été 2017, tous les records des plus gros transferts au foot ont été battus par les plus grands clubs du «Vieux Continent».
Le tarif du joueur de foot moderne s'est envolé depuis les années 2010. En effet durant une décennie, c'est le célèbre français Zinédine Zidane qui a détenu le record de la plus chère transaction de l'histoire du football. En effet, ce dernier a été transféré en 2001 de la Juventus de Turin au Réal de Madrid contre une somme de près de 73,5 millions d'euros. Aujourd'hui, ce transfert ne lui permet même pas d'être présent dans le top 10 des transactions les plus chères.
Historiquement, les transferts ont connu leur première période d'embellie dès 1996, avec l'arrêt Bosman. Après cette année, la somme du transfert le plus haut est battu à tous les mercatos. C'est donc en 2001 que cette phase d'inflation record est arrivé à son apogée en 2001 avec le transfert de Zinédine Zidane. Or à cette époque, personne ne songe à ce que cette transaction record sera battu un jour. C'est essentiellement grâce à la hausse des droits TV ainsi que la concurrence de plus en plus forte des pays émergents que la valeur marchande des joueurs a littéralement explosé lors des dix dernières années.
Voici le TOP 10 actuel des plus gros transferts de l'histoire du football effectués lors du mercato:
Si nous faisons un récapitulatif de ce classement, nous pouvons constater la présence de plusieurs français dans les plus chers transferts de l'histoire du mercato. En effet, Paul Pogba (105 millions d'euros de la Juventus Turin à Manchester United en 2016), Kylian Mbappé (180 millions d'euros du PSG à Monaco) ainsi que Ousmane Dembélé (150 millions d'euros avec bonus de Dortmund à Barcelone) intègrent ce TOP 10. En allant dans le club anglais de Manchester City pour 57,5 millions d'euros, l'ancien défenseur latéral gauche de l'ASM Benjamin Mendy, est devenu quant à lui le défenseur le plus cher de toute l'histoire du mercato.