Améliorez votre lexique de foot avec Actu-foot-transfert.fr
À chaque domaine son lexique?! Par définition, lexique désigne un ensemble de mots et expressions propres à un domaine donné, et celui du foot est incroyablement riche et intéressant. Vous êtes sans plus tarder invité à découvrir quelques-unes de ces expressions qui doivent nécessaire être connues des amateurs du cuir rond.
Lexique
- Mercato : Il s'agit de la période de l'année où se déroule les transferts. Les clubs sont alors autorisés à acheter des joueurs, à se les prêter, à vendre, et même prolonger les contrats de leurs différents joueurs. On distingue le mercato estival et le mercato hivernal.
- Transferts : On parle de transfert lorsqu'un joueur quitte un club pour un autre. Il peut s'agir d'un prêt ou d'une vente.
- Ballon d'or : Distinction individuelle décernée par le magazine français France Football, le Ballon d'or est une récompense accordée au meilleur joueur de l'année, selon les joueurs, les journalistes et les entraineurs. Créé en 1956, ce prix était, jusqu'en 2007 accordé uniquement aux joueurs qui évoluaient sur le vieux continent, mais depuis quelques années, maintenant les choses ont changées.
- Pénalty : Cette expression du lexique de foot est utilisée pour désigner une faute commise à l'intérieur de la surface de réparation. Le tireur est seul face au gardien et la balle est placée à 11 mètres en face des buts.
- Surface de réparation : C'est la zone du terrain où le gardien de but a l'autorisation de toucher le ballon de la main. En dehors de cette limite, ce dernier se fait pénaliser par l'arbitre. De même, lorsqu'une faute est commise dans cette zone, cela donne droit à un pénalty.
- Classico : Ce lexique de football se poursuit avec le mot « classico » utilisé pour désigner la confrontation entre les deux plus grands clubs de l'histoire du foot espagnol à savoir le Real Madrid et le FC Barcelone. Comme vous pouvez l'imaginer, ce match bénéficie d'une audience incroyable et est suivi dans les 4 coins de la planète. Par extension, « classico » est aussi utilisé pour désigner la confrontation entre le PSG et l'Olympique de Marseille en France.
- FIFA : Comment réaliser un lexique de foot sans mentionner la FIFA, entendez Fédération internationale de football association. Il s'agit, pour faire simple, de la fédération qui gère le football sur le plan mondial.
- Corner : L'on dit qu'il y a corner lorsqu'un joueur de l'équipe en position défensive fait franchir la ligne de but à la balle.
- Carton jaune : C'est la première sanction individuelle qu'un arbitre adresse à un joueur pour une faute. Généralement, elle intervient après un avertissement verbal. De même, elle pénalise aussi l'équipe du joueur qui en écope. Celle-ci subit en effet un coup franc ou un pénalty.
- Coup franc : C'est une sanction collective qui vient sanctionner une faute ou une action anti sportive. En fonction de certaines circonstances, le coup franc peut être direct ou indirect. Parmi les plus grands tireurs de coup franc, il y a Platini, Zidane, Rogério Ceni, Roberto Carlos, Juninho, etc.
- Carton rouge : Il symbolise l'expulsion immédiate de la pelouse et vient sanctionner une action illégale (un joueur de champ qui saisit la balle en s'aidant de sa main dans sa propre surface par exemple) ou violente (tacle rugueux avec l'intention de faire mal à l'adversaire).
- Derby : Au départ, cette expression très utilisée dans le lexique du foot désignait un match opposant deux grands clubs d'un championnat spécifique, mais par la suite, elle a pris un autre sens pour désigner un match opposant deux clubs de la même ville. Parmi les derbys les plus connus aujourd'hui, il y a notamment celui de Manchester opposant Manchester United à Manchester City, celui de Madrid opposant le Real de Madrid à l'Atlético de Madrid ou encore celui de Milan qui met aux prises le Milan-AC et l'Inter de Milan.
- Touche : Le mot touche désigne une remise en jeu effectué non pas avec les pieds, mais les mains. Elle est accordée à une équipe, lorsqu'un joueur de l'écurie adverse pousse la balle et lui fait franchir la ligne de touche.
Que retenir??
Comme expliqué, le lexique du football est incroyablement danse et vous pouvez retrouver encore d'autres expressions comme Madjer, hold-up, grand pont, etc. Toutefois, le lexique proposé ici réunit quelques-unes des expressions les plus utilisées dans ce sport.